température : 21.8°C - humidité relative : 75.0 % - pression barométrique : 1016 hPa - vent : 3 km/h - rafale : 3 km/h - pluviométrie : 0.0 mm

DERNIERE MISE à JOUR le lundi 12 juin 2017 à 08h44

 

LA STATION METEO UTILISE :

 

 

- Une station VANTAGE PRO II PLUS sans fil.

Le système de transmission numérique par radio sur la bande des 868 MHz offre une très grande souplesse d’installation. La portée est de 300 m dans un espace dégagé et peut être augmentée par ajout d’un répéteur. Le moyen de transmission des données par radio est d’une grande fiabilité, la technologie pointue des sauts de fréquences est utilisée dans la bande de fréquence faiblement encombrée des 868 MHz. Elle utilise la technologie FHSS(étalement de spectre à saut de fréquence).

 

 

- Un ABRIT à VENTILATION ACTIVE.

Cette ventilation active permet, dans la chambre de capteurs, un renouvellement continu de l’air. Le changement permanent et forcé de l’air permet une mesure plus rapide (phénomène d’inertie), en outre, lorsque l’air est stable avec un rayonnement solaire important, un abri classique aura tendance à s’échauffer, la mesure de la température sera faussée. De même l’humidité très importante pourra stagner plus longtemps et ne pas refléter les vraies conditions météo.

 

 

- Un PLUVIOMETRE à AUGETS.

Les augets du pluviomètre sont recouverts d'aluminium. Ils peuvent ètre configurés en 0,01"(0,254mm) où en unités métriques (0,2mm).

 

 

- Un capteur PYRANOMETRE-SOLARIMETRE-RADIOMETRE.

Ce capteur mesure le rayonnement solaire dans le spectre de la lumière visible de 400 à 1100 nanomètres (rayonnement global). Il est en outre requis (avec l'anémomètre et un capteur de température / humidité) afin d'évaluer l'évapotranspiration (ETP). Il permet de quantifier le rayonnement solaire en Watts / m2 dans une plage allant de 0 à 1800 W/m2. Il est également utilisé pour calculer la durée d'ensoleillement. L'élément sensible a été conçus afin d'obtenir une réaction précise avec compensation du cosinus. La diode photosensible en silicium fournit une bonne mesure du spectre solaire. Un capot de deux pièces réduit au minimum l'élévation de la température rayonnée par convection et empêche le piégeage des poussières et de l'eau. Un niveau à bulle permet le positionnement parfait du capteur à l'horizontal.

 

 

- Un capteur d'UV.

Il mesure la partie du spectre UV à l'origine des coups de soleil. Il fournit un index d'UV, la dose moyenne, la dose quotidienne et cumulée. Le filtre multicouche fournit une réaction spectrale conforme au rayonnement à l'origine des réactions Erythemales (réaction de la peau à l'exposition prolongée d'UV). Le diffuseur fournit une excellente réaction de type coninus. Un capot de deux pièces réduit l'élévation en température dû au rayonnement solaire par un refroidissement de type convectif du capteur et empêche de dépôt de poussières et d'eau. Dans le cadre d'une agriculture automatisée, ce capteur peut-être utilisé avec une carte E/S analogique ou un automate.

 

 

- Une CONSOLE VANTAGE PRO II PLUS sans fil.

Elle permet d'avoir une lecture directe des informations au domicile.

 

 

- Une CONSOLE ENVOY sans fil et son DATALOGER.

Elle est reliée à un PC dédié. Elle dispose des mêmes fonctionnalités que le console ci-dessus mais ne dispose pas d'écran de contrôle. Le stockage des données est assuré de plusieurs manières. La console conserve l’historique des mesures durant plusieurs années. Un enregistreur de données « DataLoger » transfére les données régulièrement vers le PC dédié. La quantité d'informations stockées est variable en fonction du pas d’enregistrement qui est paramétré par l’utilisateur. L’intervalle de mesure peut être de 1, 5, 10, 15, 30, 60 ou 120 minutes donnant une autonomie respective de 42 Heures, 8, 17, 26, 53, 106, ou 213 jours. Le datalogger fonctionne avec le logiciel WeatherLink. Le logiciel WeatherLink fonctionne sous Windows 95, 98, ME, NT 4.0, Windows 2000, XP ou WIN 7. Il existe sur le net d’excellents programmes fonctionnant avec ce type de datalogger Davis Instruments.

 

 

- Un PC-Serveur.

L'ensemble ENVOY/INFORMATIQUE est positionné dans le sous sol du domicile. Il est sauvegardé par un onduleur.

 

 

- Le logiciel WEATHERLINK de DAVIS INSTRUMENTS.

Le logiciel WeatherLink permet de créer de splendides sites WEB sur Internet. Le logiciel met automatiquement à jour les graphiques et les pages au format HTML sur le site WEB. Il suffit de créer une page html comportant des balises (tag) reconnues par WeatherLink. Au moment de la création de la page définitive, WeatherLink remplace les balises par les valeurs devant apparaître. Le mode de transfère automatique en FTP est actionné et va placer la page html automatiquement sur le site web.

 

 

- Le logiciel GRAPHWEATHER de AGUILMARD.

Les images représentant les graphiques sont générées par GraphWeather. Ce logiciel permet de créer de superbes graphiques et courbes. De nombreux sites utilisent ce logiciel qui est gratuit.

 

 

  Untitled Document
Graphiques et statistiques réalisées avec GraphWeather 2.0.321

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

création de météo Villarzel