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DERNIERE MISE à JOUR le lundi 12 juin 2017 à 08h44

 

Le système de contrôle automatisé de trafic aérien par liaison Radio, aussi appelé ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast), est un dispositif qu'utilisent les aéronefs pour transmettre continuellement leur position et altitude, catégorie, vitesse, identification, vitesse de montée ou de descente via une liaison radio dédiée. Cette fonctionnalité est connue en tant que "ADS-B sortant" et est l'élément de base constitutif du système ADS-B. La fréquence utilisée en Europe par ce système est de 1090 mHz.

Le système ADS-B fut développé dans les années 1990 bien que son initiation date des années 1960. Il se base sur les données issues du Système de Positionnement Global (GPS), ou de tout autre système de navigation fournissant un service équivalent ou meilleur. La portée maximale de ce système est limité par la "ligne de vue" - on parle typiquement d'un maximum de 200 miles Nautiques (370 km). Les transmissions ADS-B sont reçues par les stations de control aérien au sol, par des stations amateurs ainsi que par tous les autres aéronefs équipés ADS-B et situé à l'intérieur de la zone de réception. La réception de données de type ADS-B par un aéronef est communément appelée "ADS-B entrant". L'usage initial de l'ADS-B est conçu pour le contrôle du trafic aérien et pour répondre à des besoins de surveillance tout comme d'améliorer la connaissance situationnelle du pilote. Une station de réception ADS-B au sol coûte potentiellement moins qu'un radar conventionnel et permet une qualité de surveillance accrue des déplacements aériens et au sol. L’ADS-B est particulièrement efficace dans des régions distantes ou sur des terrains montagneux où il n'y a pas de couverture radar ou que celle ci est limitée. L'intérieur du continent Australien fait partie de ce type de région où l'ADS-B permettra une surveillance alors qu'auparavant rien n'existait. L'ADS-B permet également d'améliorer la surveillance au sol sur les aéroports et peut aussi être utilisé pour surveiller le trafic sur les taxiways et les runways des aéroports. Un avion équipé avec l'ADS-B peut aussi disposer d'une unité de visualisation dans le cockpit, lui permettant de visualiser le trafic aérien environnant issu des données de l'ADS-B ("ADS-B entrant") et du TIS-B (Service de diffusion des informations trafic). Ces données sont issues du radar de contrôle aérien. Ainsi, pilotes et contrôleurs aérien peuvent "voir" les positions du trafic aérien au voisinage proche de l'avion, pouvant ainsi alimenter en information un système de contrôle de distance inter aéronef tel que l'ASAS (Airborne Separation Assurance System). L’équipement que j’utilise est un ensemble de réception AirNav RadarBox associé à un logiciel de décodage ainsi qu’une antenne spécifique positionnée sur le toit de mon domicile. C’est le décodeur radar en temps réel actuellement le plus avancé au monde mis à disposition des stations amateurs. La zone de réception des signaux est d’environ 300 km autour de mon domicile. L’ensemble est conçu pour être utilisé en tout lieu de par le monde. Les cartes 3D multi-fenêtres offrent une couverture mondiale et contiennent plus de 200 000 coordonnées géographiques incluant Aéroports, pistes, VOR, NDB, FIX, villes, routes, couloirs de navigation aériens et données ascensionnelles. Le numéro de vol, type d'aéronef, altitude, cap, vitesse sont mis à jour chaque seconde.

La mise en réseau de la RadarBox d'AirNav est une fonction spécifique qui permet de partager mes données aériennes avec d'autres utilisateurs de RadarBox et ainsi de visualiser tous les aéronefs que ces autres utilisateurs sont en train de voir où qu'ils soient dans le monde. Le réseau de partage de données RadarBox est le premier réseau mondial de partage de données de vol développé et mis à disposition d'utilisateurs non professionnels.

Je partage mes données pour les utilisateurs enregistrés de "AirNav RadarBox". Elles sont envoyées via internet sur le serveur de "AirNav Systems".

Si vous n'etes pas enregistrés, vous avez la possibilité de découvrir ce systeme d'information en temps réel en cliquant ci-dessous sur le logo " AirNav Systems ".

 

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Graphiques et statistiques réalisées avec GraphWeather 2.0.321

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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